De la recherche en enseignement vers sa mise en oeuvre

Comment les recherches en pédagogie et didactique sont-elles appliquées ? Même si l’on est inspiré par des résultats d’études sérieuses en terme d’enseignement, l’application de nouvelles approches et méthodes dans ses propres activités n’est pas choses aisée. L ‘efficacité dans un autre environnement d’innovations, pédagogiques  n’est pas garantié, même si éprouvées par suffisamment d’évidences dans le contexte de la recherche. Les enseignants innovants peuvent facilement être bloqués par de telles remarques.

Dans un rapport spécial sur l’innovationde Chronicles for Higher Education, l’article How Much Do You Rely on Research About Teaching? traite précisément des répercussions de la recherche en enseignement. Un débat vaste et ancien au niveau des enseignements primaires et secondaires, mais plus rarement posé dans le contexte universitaire.


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.