L’innovation pédagogique en 2016 vue par les étudiants des UFR scientifiques
Un point de vue rarement exprimé : la perception par des étudiants actuels des évolutions en pédagogie. Rapport par la “Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB)”, association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui regroupe un réseau d’associatifs et d’étudiants scientifiques répartis sur une quinzaine d’universités en France
“Depuis plusieurs années, la pédagogie est au centre de nombreux débats, tant dans
l’enseignement secondaire que supérieur. De nombreux acteurs de l’enseignement supérieur se sont ainsi exprimés à ce sujet. Aujourd’hui, il a paru essentiel à la FNEB d’apporter le point de vue des étudiants en sciences dans cette réflexion globale.”
http://www.fneb.fr/wp-content/uploads/2016/11/Contribution-Innovation-P%C3%A9dagogique.pdf
Un rapport très bien informé, qui est une synthèse efficace sur les transformations en cours et les réformes possibles. Réflexion très mûre, avec des revendications pertinentes de la part de ce collectif étudiant regroupant les premiers intéressés.
Intéressant de constater comment ce groupe étudiant voit l’innovation pédagogique comme ” un formidable outil permettant de pallier à de nombreux problèmes que pose la surpopulation à l’Université” (p11, emphase en gras originale). Une affirmation rarement osé par les les enseignants-chercheurs et responsables universitaires.
Un appel à la généralisation des pratiques interactives en amphi (notamment clickers).
Un playdoer pour le développement d’approches par compétence dans les cursus.
Et un appel à la valorisation de l’enseignement dans les carrières des enseignants-chercheurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sbottani (25 novembre 2016). L’innovation pédagogique en 2016 vue par les étudiants des UFR scientifiques. Docere. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nugn