Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ?

Un article très intéressant par Fabien Fenouillet, professeur à l’ Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières, sur l’état des recherches sur les mécanismes de l’apprentissage humain et leurs conséquences sur des pratiques pédagogiques. Article  dans The Conversation France publié à l’occasion du colloque « Apprendre à l’université du XXXe siècle », organisé par la Conférence des Présidents d’Université.

https://theconversation.com/apprendre-a-luniversite-du-xxi-siecle-ou-comment-nourrir-son-elephant-68728

Idées clés:

« Apprendre par ses propres mots »

Les résultats de plusieurs recherches montrent très clairement  que l’apprentissage est le plus fort lorsque les étudiant-e-s font un travail de resitution eux-elles mêmes avec leur propres vocabulaire et expression. Une idée forte des enseignement peer-2-peer.

« Prendre des notes, activité-clé »

D’autres recherche ont montré dans des situations différentes un meilleur apprentissage d’un cours avec une prise de notes active, encore renforcée quand la prise de notes était aidée par une trame la facilitant.

« …toutes les stratégies d’apprentissage ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres. Un des moyens de favoriser l’apprentissage est donc d’aider les apprenants à utiliser les stratégies d’apprentissage les plus efficaces…  »

Une conclusion éclairante sur l’approche des transformations actuelle en enseignement :

« Cependant, la recherche nous indique qu’à trop faciliter les choses, ces nouvelles technologies peuvent avoir un effet contre-productif. Si l’apprenant se contente de télécharger son cours sans mettre en place de stratégie, la qualité de son apprentissage ne sera pas brillante. »


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *