Evaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)
L’évaluation des enseignements par les étudiants est un sujet polémique en France. très peu mis en place. Seules quelques universités l’ont expérimenté (université Claude Bernard Lyon 1 notamment). Alors que 90 à 100% des universités américaines l’utilisent.
Outil pouvant servir à améliorer l’enseignement il risque aussi d’être un système de contrôle administratif pour la gestion des carrières et des programmes.
Craint en outre par de nombreux enseignants pour son manque de fiabilité avec des retours de points de vue d’étudiants partiaux et inutilisables.
L’article )pas trop long) “La dynamique paradoxale de l’EEE” par
Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz et Emmanuel Sylvestre (dans Romainville, Goasdoue, Vantourout, Evaluation et enseignement supérieur) résume la problématique et les tudes existantes sur le sujet.
Différentes recherches nuancent les perceptions négatives et montrent comment une bonne mise en place fait de cet outil quand il est mis en place correctement adapté au contexte local et suivi de dispositions d’amélioration.
Une lecture bien instructive.
Suivre aussi commentaires de lecture sur #hal01121467
Crédits : takomabibelot, “Serifed Blue Capital Letter E On Brick (Silver Spring, MD)”, 2009, compte de l’auteur sur Flickr, CC-BY-2.0.DEED
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sbottani (5 mai 2015). Evaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE). Docere. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nugf