Evaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

L’évaluation des enseignements par les étudiants est un sujet polémique en France. très peu mis en place. Seules quelques universités l’ont expérimenté (université Claude Bernard Lyon 1 notamment). Alors que 90 à 100% des universités américaines l’utilisent.

Outil pouvant servir à améliorer l’enseignement il risque aussi d’être un système de contrôle administratif pour la gestion des carrières et des programmes.

Craint en outre par de nombreux enseignants pour son manque de fiabilité avec des retours de points de vue d’étudiants partiaux et inutilisables.

L’article )pas trop long) « La dynamique paradoxale de l’EEE » par
Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz et Emmanuel Sylvestre (dans Romainville, Goasdoue, Vantourout, Evaluation et enseignement supérieur)  résume la problématique et les tudes existantes sur le sujet.

Différentes recherches nuancent les perceptions négatives et montrent comment une bonne mise en place fait de cet outil quand il est mis en place correctement adapté au contexte local et suivi de dispositions d’amélioration.

Une lecture bien instructive.

Suivre aussi commentaires de lecture sur #hal01121467


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *