Rôle et promesses d’un syllabus

Comment construire un cours? Rôle du « syllabus »

Présentation préalable du cours, de ses contenus, sa logique et des résultats escompté, le syllabus est un document trop rarement disponible dans l’enseignement supérieur français. Pourtant son rôle est essentiel pour impliquer les étudiant.e.s dans l’enseignement en leur permettant de connaître les objectifs en terme d’apprentissage et le mode d’emploi du cours.

L’article en lien dans Chronicles of Higher Education  de James M Lang, professeur d’Anglais à l’Assumption College, Massachusset et directeur du Center for Teachin Excellence » « The 3 Essential Functions of Your Syllabus, Part 1« , ( seconde partie le  mois prochain) explique bien l’importance de ce document.

Il est commun pour les étudiant.e.s d’être perdus dans un cours, de ne pas comprendre la logique de l’enchainement des leçons pensée par le prof.  Quel est le rapport entre la dernière leçon et celle de la première semaine ? Pourquoi d’ailleurs s’investir à étudier ce cours, pour une note comptant dans une moyenne, certes, mais à quoi ce cours peut servir?  Au delà des contenus, qu’est-il attendu d’eux comme travail à l’occasion du cours magistral, à l’occasion des lectures et devoirs donnés, à l’occasion des TD?

Le syllabus est un outils de motivation, d’explication global d’un enseignement, permettant d’en saisir les enjeux et le mode d’emploi. Son existence et sa qualité contribuent au niveau de l’enseignement dispensé.


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *