DOCTENS. Certificat de pédagogie universitaire

 3279066208_75d285df91_o

DOCTENS

Certificat de pédagogie universitaire

 Certificat doctoral. Professionnaliser son enseignement universitaire

N.B. Les modules 1 et 3 sont accessibles aussi en dehors du certificat, peuvent être suivis indépendamment et sont recommandés pour tou.te.s les doctorant.e.s-enseignant.e.s

OBJECTIFS

Cette formation certifiante vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

  • méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes
  • méthodes d’évaluation et de notation
  • relation avec les étudiant.e.s
  • gestion des modes d’apprentissage

ORGANISATION

La formation comporte trois modules qui se déroulent à différents moments de l’année. La validation des trois modules donne lieu à la délivrance du certificat. Les modules 1 et 2 doivent être validés la même année. Le module 3 peut être validé sur deux ans (le certificat est alors délivré à l’issue de la deuxième année).

  • Module 1 (1 jour)

Journée d’initiation à la pédagogie de l’enseignement universitaire

Programme

– Matin : deux conférences

  • L’équipement pédagogique de base du.de la doctorant.e enseignant.e
  • Être doctorant.e-enseignant.e : former et se former ?

– Après-midi : approfondissement en ateliers de quatre notions centrales présentées le matin

  • Comment élaborer, utiliser, interpréter un plan de cours ?
  • Comment évaluer et noter mes étudiant.e.s ?
  • Comment rendre mon cours dynamique et participatif ?

Évaluation : quizz interactif en fin de journée

Ouverture et constitution progressive d’un port-folio c’est à dire d’un dossier personnel (au format numérique) dans lequel vos acquis de formation et compétences sont démontrés en vue d’une évaluation par un jury.

  • Module 2 (4 jours)

Stage intensif

Ce module est constitué de huit demi-journées de formation :

  1. Comment enseigner quand on n’a jamais enseigné ?

Réponses approfondies aux questions immédiates que se pose le.a doctorant.e-enseignant.e plongé dès la première année de son doctorat dans le bain de l’enseignement universitaire, sans avoir bénéficié d’une formation préalable.

  1. Élaborer un syllabus, le diffuser, le modifier

Élaboration et utilisation du syllabus pour enseigner une discipline et planifier des contenus. Le syllabus ou plan de cours est un élément important de l’enseignement universitaire car il permet l’organisation longue d’un cours sur un semestre en dessinant une progression pédagogique et en favorisant l’autonomie de l’étudiant.e.

  1. Éléments de psychologie de l’apprentissage

Connaissances en psychologie de l’apprentissage mises au travail dans les procédures d’enseignement à l’université. L’apprentissage ne se fait pas de la même manière chez les enfants et les pré-adultes ou adultes que sont les étudiant.e.s et l’enseignement universitaire possède ses propres caractéristiques en termes d’acquisition et de cognition.

  1. Élaborer et utiliser des outils numériques

Présentation et utilisation des principaux outils numériques pour le cours, le partage de documents et la communication avec les étudiant.e.s (plateformes numériques des universités, blogs pédagogiques, outils de planification, sites de partage, etc.)

  1. Initiation aux méthodes innovantes

Présentation des principales méthodes innovantes mises en place actuellement dans l’enseignement universitaire, tournées vers l’autonomie des étudiant.e.s, le dynamisme des cours et une conception ouverte des savoirs : classe inversée, auto-apprentissage et apprentissage informel, utilisation de la vidéo par l’enseignant.e et les étudiant.e.s

  1. L’évaluation et la notation

Mise au point sur la culture française de la note, présentation de la pratique de l’évaluation non chiffrée, choix et élaboration des exercices en vue d’une évaluation, méthodes de correction, le recours au QCM

  1. Le travail en équipe et en groupe :

Du côté des étudiant.e.s, formation aux méthodes de gestion de groupe : l’interaction avec un groupe (grand groupe, petit groupe), la question de la discipline (gestion de la parole des étudiant.e.s pendant le cours, de l’intégration à la sanction)

Du côté des collègues : la communication et le travail en équipe pédagogique

  1. Comment faire un pont entre recherche et enseignement ?

Gestion des rapports possibles ou impossibles entre recherche et enseignement, modalités d’investissement des objets de recherche dans l’enseignement, harmonisation des deux versants recherche et enseignement de la profession d’enseignant.e-chercheur.se.

Evaluation :

1° Présence active

2° Les acquis issus des modules de formation seront consignés dans le port-folio et le contenu de ce dernier sera évalué

  • Module 3 (de 1 à 3 jours)

Formation disciplinaire

Les doctorant.e.s-enseignant.es choisissent la formation pédagogique disciplinaire qui correspond à leur discipline d’enseignement. En l’absence de formation correspondante, le CFDip organisera une formule personnalisée à partir du projet individuel du.de la doctorant.e et/ou une journée d’étude en fin d’année avec les disciplines absentes du catalogue.

Évaluation : présence

PUBLIC CONCERNÉ

Tout.e doctorant.e (contractuel.le ou non) de toutes les écoles doctorales et de toutes les disciplines, de Sorbonne Paris Cité, en charge d’un enseignement.

L’inscription au certificat suppose la validation préalable du module 1.

DÉBOUCHÉS

Le certificat permet aux doctorant.e.s d’acquérir et de valider des compétences et des habiletés pédagogiques professionnelles en vue d’un recrutement dans l’enseignement supérieur. La certification d’une formation en pédagogie universitaire constitue un atout important dans un dossier de candidature.

DURÉE

La formation se déroule en 3 temps :

  • 1 jour : journée d’initiation en début d’année universitaire
  • 4 jours : stage intensif en milieu d’année universitaire
  • de 1 à 3 jours : formation à la pédagogie d’une discipline selon le calendrier du CFDip

CAPACITÉ D’ACCUEIL

La formation accueille 30 doctorant.e.s (les modules 1 et 2 n’ont pas de quota)

Programme et conditions d’inscription en ligne

CALENDRIER 2015-2016

Module 1 : deux sessions au choix : 11 septembre, 9 octobre 2015

Module 2 : du 11 au 14 janvier 2016

Module 3 : consulter le catalogue 2015-2016

Crédit : Robert Nunally, « Colorful path », 2009, galerie de l’auteur sur Flickr, CC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *