Archives mensuelles : septembre 2014

Manuel de pédagogie universitaire (à télécharger)

Une équipe de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth propose un manuel complet de pédagogie universitaire librement et gratuitement téléchargeable. Une véritable aubaine pour tou.te.s les francophones, un immense merci aux 13 auteur.e.s et aux infrastructures qui permettent cette mise à disposition. Continuer la lecture de Manuel de pédagogie universitaire (à télécharger) 

Enseigner avec les technologies : considérations, approches et outils

En prenant appui sur une description de « l’univers numérique » actuel des étudiants ainsi que sur l’analyse de la mise en place de la recherche-action ULB Podcast à l’Université libre de Bruxelles, notre objectif, lors de cette formation, est de proposer une lecture critique de la littérature en matière d’intégration des technologies dans l’enseignement ainsi que de décrire les orientations techno-pédagogiques et scientifiques de ce projet. Cette étude de cas nous permettra, d’une part, de comprendre comment émerge, se construit, se modifie tous les jours un projet d’innovation techno-pédagogique dans l’enseignement et, d’autre part, d’analyser des réalisations concrètes d’enseignants pour en dégager les principes pédagogiques sous-jacents. En outre, dans un mode interactif, nous élargirons notre propos à d’autres outils particulièrement pertinents dans le contexte des nouveaux enseignants de l’enseignement supérieur.

« Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur », article de M. Poumay, 2014

Dans la revue RIPES, un article de Marianne Poumay qui dresse un panorama intéressant des méthodes à mettre en place pour favoriser les apprentissages dans le supérieur.

Résumé

Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de l’Université de Liège, mais aussi sous l’influence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation – l’introduction de l’outil « gestion individualisée des compétences » dans un programme d’orthophonie de l’Université de Liège – au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel envisagées pour l’année académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte n’est pas une garantie de succès de l’innovation, mais plutôt un moteur de changement au sein d’un cours ou d’un programme, gardant le cap sur l’apprentissage de l’étudiant.

Lire l’article sur le site de la revue