“Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur”, article de M. Poumay, 2014

Dans la revue RIPES, un article de Marianne Poumay qui dresse un panorama intéressant des méthodes à mettre en place pour favoriser les apprentissages dans le supérieur.

Résumé

Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de l’Université de Liège, mais aussi sous l’influence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation – l’introduction de l’outil « gestion individualisée des compétences » dans un programme d’orthophonie de l’Université de Liège – au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel envisagées pour l’année académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte n’est pas une garantie de succès de l’innovation, mais plutôt un moteur de changement au sein d’un cours ou d’un programme, gardant le cap sur l’apprentissage de l’étudiant.

Lire l’article sur le site de la revue


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (2 septembre 2014). “Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur”, article de M. Poumay, 2014. Docere. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nug1


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search