Conseil Economique Social et Environnemental : Avis sur la pédagogie numérique

Le Conseil Economique Social et Environnemental,  assemblée consultative composée de représentants sociaux de tous horizons (patronat, syndicats, associations) vient de publier un avis documenté :

LA PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE : UN DÉFI POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Ce rapport et avis dresse un bilan des transformations et enjeux actuels du renouveau des approches pédagogiques et technologiques pour les universités. Et le vote par tous les représentant en faveur des recommandations pour le développement au sein de l’enseignement supérieur de ces approches est un signe fort à rendre en compte dans les universités.

Un point important mis en avant est la formation des enseignants chercheurs, actuels et futurs,  à ces pédagogies et technologie et l’indispensable prise en compte statutaire du travail d’enseignement numérique (qui à l’heure actuelle ne compte pas, car hors d’une interaction face-face en salle de classe avec les étudiants…).

Bref, un avis d’une instance officielle de la République qui témoigne de besoins actuels dans l’enseignement supérieur, et qui peut influencer des politiques futures.

Pour les doctorant.e.s enseignant en formations ces tendances sont à prendre en compte dans leur formation.

 


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *