Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? .-

Une étude qui motive notre action au CFDip pour les compétences en pédagogie universitaires.

Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? .- Demougeot-Lebel J..- Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Vol. 30, n°3, 2014
Cette recherche exploratoire s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d’innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l’usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n’est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l’étudiant dans la relation pédagogique est importante.

Accès au texte intégral


A propos sbottani

Maître de Conférence de Physique à l'Université Paris 7 Diderot - Université Sorbonne Paris cité Directeur du Centre de Formation des Doctorants insertion professionnelle Curieux sur tous les savoir et leurs application pour le bénéfice de tous. Très impliqué dans le développent de nouveaux enseignement et nouvelle approches pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.